Près de 700 personnes se sont réunies à Oullins-Pierre-Bénite, dimanche 26 mai, pour une marche festive contre la pollution aux perfluorés. La marche s'est conclus par un die-in géant devant l'usine Arkema.
Lire l'articleCe dimanche soir, 30 activistes d’Alternatiba ANV Rhône, Extinction Rebellion Lyon et Greenpeace Lyon se sont invités au stade de l’Olympique Lyonnais, pour le choc du championnat de football féminin OL–PSG, en déployant une banderole « Arkema : sponsor toxique » dans les tribunes. L’objectif étant de dénoncer ce sponsoring sportif qui permet à Arkema de se donner une image d’entreprise sympathique et généreuse.
Lire l'articleLa préfecture du Rhône s’est frontalement opposée à une subvention pour l’association Alternatiba Rhône, étant en désaccord avec ses modes d’action. Face à cette intervention éminemment politique, l’association ne se laissera pas faire et saisit la justice.
Lire l'articleDes activistes de cinq organisations environnementales (Action-Non-Violente Rhône, Attac Rhône, Greenpeace groupe local de Lyon, Extinction Rébellion et Les Soulèvements de la terre) bloquent ce matin l’usine Arkema de Pierre-Bénite pour dénoncer la responsabilité de l’entreprise dans la pollution de la vallée.
Lire l'article20 structures signent un appel pour des politiques plus ambitieuses de réduction de la place de la voiture en Presqu’Île et dans le reste de la Métropole.
Lire l'articleÀ quelques jours de l’approbation finale du Règlement Local de Publicité de la Métropole de Lyon, plusieurs associations ont réalisé un happening au pied du siège de la Métropole de Lyon afin d’interpeller sur l’importance de ce vote prochain.
Lire l'articleLes citoyen·nes des communes avoisinant la vallée de la chimie (site d’ARKEMA) et les activistes d’Alternatiba ANV Rhône se sont réuni·es le 18 juin 2023 pour poursuivre la lutte contre le rejet des perfluorés et dénoncer leurs effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. Ce rassemblement, couplé d’une action théâtrale a eu pour objectif de rendre visible l’invisible : la scène de crime écologique est bien réelle.
Lire l'articleVendredi 31 mars, date qui signe la fin de la trêve hivernale, cinquante locataires se donnent rendez-vous à 13h45 au quartier Jacques Monod à Villeurbanne. Ils sont rejoints par des habitants de Baratin, Frappaz, et République de Villeurbanne et des activistes de d’Alternatiba ANV Rhône et de Dernière Rénovation unis face à la flambée des coûts de l’énergie.
Lire l'articleCe 22 mars 2023, des activistes d’Alternatiba ANV Rhône ont investi la rue Victor Hugo pour simuler des travaux routiers. Ils entendent dénoncer des discours dépassés sur la place de la voiture en ville, à quelques jours d’un vote décisif pour l’avenir de la Presqu’Île.
Lire l'articleEn octobre 2020, un collectif de parents d’élèves de l’école Michel Servet et l’association Greenpeace France ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon contre l’inaction de la ville, de la métropole et de l’État concernant la pollution de l’air à laquelle sont exposés les élèves de cette école, située à côté du tunnel de la Croix Rousse.
Lire l'article