photo de couverture de la campagne mobilités. Photo prise durant Quartier Libre, une véloruption enfant que nous avons co-organisé.
 Charles de Lacombe

Pour une Métropole vivable, libérons les grand·es lyonnais·es du tout-voiture !

Depuis 2018, nous nous mobilisons pour une ville respirable et accessible à tous·tes, contre le monopole de la voiture. Nous agissons par l'action non-violente, la sensibilisation et le plaidoyer auprès des élu·es et habitant·es afin d'avancer vers une mobilité autonome, respectueuse du climat, de la santé et de la justice sociale.

Pourquoi nous sommes en lutte contre la logique toxique du tout-voiture ?

La question des mobilités est centrale dans la lutte pour plus de justice sociale et climatique.

Les transports sont responsables de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans la Métropole de Lyon, ce qui en fait le secteur le plus émetteur. Ils sont également à l’origine d’une part importante des émissions de particules fines et de dioxyde d’azote – des polluants toxiques, à l’origine de plus de 10% des décès prématurés dans le Grand Lyon.

Les personnes les plus précaires sont les plus exposées – et les plus vulnérables – à la pollution de l’air, alors qu’elles sont en moyenne moins véhiculées. Elles ont généralement un accès moins facile à l’ensemble des moyens de transport, et donc aux services proposés sur le territoire.

A ce titre, le système du tout-voiture aggrave les inégalités à l’échelle locale. Il a envahi l’espace public et intoxiqué nos imaginaires, à coup de matraquage publicitaire – pour nous vendre des véhicules toujours plus gros, toujours plus puissants, toujours plus rapides et toujours plus dangereux pour les autres utilisateurs de l’espace public.

À l’échelle globale, il repose aussi essentiellement sur l’exploitation abusive des ressources planétaires (carburants, métaux rares..) et leur appropriation par les grands groupes automobiles – et par là-même perpétue les logiques de domination et d’assujettissement des peuples.

Il est urgent d’interroger notre dépendance à l’automobile et de repenser nos infrastructures pour des politiques de mobilité émancipatrices, moins polluantes et respectueuses de la santé de tous·tes.

Quels sont nos objectifs ?

Notre objectif final est de permettre l’avènement d’une Métropole plus accessible à tous·tes, plus respirable et plus soutenable.

Dans ce but, il faut sortir du système du tout-voiture et repartir des besoins des personnes les plus précaires, des pratiques de tous et toutes et des vulnérabilités de chacun·e face à la pollution de l’air. Il s’agit de penser les politiques de mobilité comme autant d’opportunités pour une transition écologique émancipatrice.

Cela passe nécessairement par la réduction de la part modale de la voiture et de la place de la voiture dans la Métropole de Lyon. Nous nous mobilisons donc activement pour davantage de cyclabilité, de marchabilité et des transports collectifs dans la Métropole et pour des aménagements qui permettent de reconfigurer les espaces urbains.

Aussi, nous appelons, pour les prochaines années, à :

  • Sécuriser la réalisation des 200 km de « Voies Lyonnaises » promis d’ici à la fin du mandat métropolitain. Ces pistes cyclables sont indispensables pour faciliter les déplacements entre les périphéries et le centre de la Métropole, mais aussi pour connecter les périphéries entre elles et désenclaver les territoires.
  • La création d’un réseau magistral piétonnier dans la Métropole, soit des aménagements favorables à la marche, permettant de traverser les communes de part en part.
  • Un apaisement réel du quartier symbolique de la Presqu’Île de Lyon, qui permettra de préfigurer les aménagements futurs sur les autres territoires métropolitains.
  • Totaliser 150 rues scolaires dans la Métropole d’ici la fin du mandat, avec a minima une rue scolaire dans toutes les communes. Ces aménagements sont importants car ils permettent de protéger la santé des enfants, particulièrement vulnérables à la pollution atmosphérique. Par ailleurs, ils permettent de reconfigurer des quartiers entiers à partir des écoles – pourtant, seul le centre métropolitain en bénéficie réellement à ce jour ?
  • Obtenir l’adoption d’un budget dédié à l’accompagnement des bailleurs sociaux pour le stationnement vélo, et à l’aide à l’équipement des familles précaires
  • La tarification unique TER / TCL d’ici aux prochaines élections régionales, et contribuer à porter le sujet des RER métropolitains dans le débat public. Ces politiques sont indispensables pour garantir l’accès aux centre-villes depuis les zones péri-urbaines !

Les dates clés de notre mobilisation pour une métropole respirable et accessible à tous·tes :

Depuis 2018 nous avons organisé des mobilisations massives, comme des vélorutions, des actions non-violentes symboliques pour interpeller nos élu·es et la population du Grand Lyon, des évènements de sensibilisation, mais aussi des évènements créatifs.

5000 personnes réunies place Bellecour pour lutter contre la pollution de l'air.

5000 personnes pour respirer !

à l’appel de plusieurs associations, dont Action Justice Climat Lyon (alors Alternatiba Rhône), 5.000 personnes se rassemblent pour demander des mesures concrètes contre la pollution de l’air et le tout-voiture à Lyon. Elles demandent la planification de la sortie du diesel et de l’essence, l’abandon du projet d’Anneau des Sciences et une information transparente concernant la qualité de l’air dans et autour des écoles.

25 janvier 2019
Action devant l'école Michel Servet
Bastien Doudaine

Recours en justice pour protéger les enfants de l'école Michel Servet.

Dépôt d’un recours en justice contre la Ville, la Métropole et la Préfecture de Lyon pour inaction contre la pollution autour de l’école Michel Servet. Situé à proximité immédiate du tunnel de la Croix-Rousse, cet établissement est exposé à des taux de pollution bien supérieurs aux normes légales, déjà peu ambitieuses.

9 mars 2020

Victoire contre le projet routier de l'Anneau des Sciences !

Après une longue mobilisation des collectifs citoyens, le projet écocide de l’Anneau des Sciences (autoroute urbaine autour de Lyon) est définitivement abandonné et enterré.

19 mai 2020

Création de la coalition La Rue est à Nous ! Lyon

Plusieurs collectifs lyonnais décident de se regrouper au sein de la coalition « La Rue Est à Nous Lyon » pour demander ensemble des politiques ambitieuses de transition des mobilités et d’amélioration de la qualité de l’air.

La Rue est à Nous Lyon

Automne 2021

Victoire pour la mise en place d'une ZFE, un premier pas mais un manque de considération de justice sociale.

Victoire pour la qualité de l’air et la santé des Lyonnais.es ! Après plusieurs mois d’interpellation et de mobilisation, la Métropole de Lyon vote en faveur d’une Zone à Faible Émission (ZFE) proche de nos demandes ! Nous restons mobilisé·es malgré tout, notamment pour des mesures plus ambitieuses sur le volet social et pour obtenir l’interdiction des véhicules thermiques à moyen-terme.

14 mars 2022
Virgile Theuerlacher
évènement Street for kids à Lyon

Streets For Kids !

Première édition lyonnaise de Streets For Kids : une dizaine d’associations de parents d’élèves se mobilise dans la Métropole de Lyon pour demander des rues scolaires, c’est-à-dire des rues piétonnes devant l’école de leurs enfants. Cet aménagement permet à la fois d’accélérer la transition des mobilités, de lutter contre la sédentarité des enfants et de limiter leur exposition à la pollution atmosphérique – à laquelle ils sont particulièrement vulnérables !

6-13 mai 2022
Marika Staub
Action rue Victor Hugo de dé-piétonnisation symbolique.

Action de dé-piétonisation de la rue Victor Hugo pour dénoncer l'absurdité de l'opposition aux rues piétonnes !

Action non-violente pour demander un projet ambitieux de piétonisation de la Presqu’Île. Cette action sera suivie d’une tribune co-signée par 18 associations en octobre et de nombreuses interpellations médiatiques sur le sujet. Le projet final retenu, conformément à nos demandes, prévoit bien la piétonisation de la rue de la République, la mise en place d’une Zone à Trafic Limitée et de nombreuses zones piétonnes.

22 mars 2023

Recours contre le manque d'ambitions de l'agglomération lyonnaise !

Aux côtés de Notre Affaire à Tous, France Nature Environnement, Générations Futures et La Rue Est à Nous Lyon, nous déposons un recours en annulation contre le Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise. Il est urgent de concevoir un plan plus protecteur des habitants et habitantes !

7 avril 2023
Michael Augustin
Première édition de Quartiers libres, une véloruption enfant.

Quartiers Libres : une vélorution pour les enfants !

Nous organisons la première édition de la Vélorution « Quartiers Libres », une manifestation festive à vélo pour les enfants. Notre objectif : demander des politiques favorables à la mobilité active des enfants, et par la même occasion pour l’ensemble des usagers précaires ou isolés. Environ 300 personnes participent à la première édition – et plus de 500 l’année suivante !

11 juin 2023
Frédéric Lacrabère
Classe studieuse durant le Hackathon Lyon 2050 qui visait à s'imaginer à quoi pourrait ressembler un Lyon futuriste sans voiture.

Hackathon Lyon sans voiture 2050

Face au matraquage médiatique des publicitaires automobiles, nous organisons un hackathon « Rêver Lyon Sans Voiture » avec des étudiant.es lyonnais.es pour développer les imaginaires alternatifs de la ville. Les productions nous permettent plus tard de faire plusieurs expositions publiques. Lors d’un vernissage du 7 avril 2024, une conférence avec Aurélien Bigo sera notamment organisée.

14 octobre 2023

Victoire contre les SUVs !

En conseil municipal, la Ville de Lyon adopte la majoration tarifaire pour le stationnement des véhicules lourds (type SUV) - une demande de longue date d’Action Justice Climat, et une mesure positive pour la justice sociale et climatique !

21 mars 2024
Le Progrès
Tour incity illuminé pour annoncer la qualité de l'air

Nouvelle victoire pour la sensibilisation à la qualité de l'air !

La Métropole de Lyon accepte d’illuminer la tour Incity aux couleurs de l’indice de la qualité de l’air. Tous les soirs, les habitant·es du Grand Lyon ont désormais un accès facilité à l’information sur la pollution – une demande de longue date d’Action Justice Climat Lyon pour légitimer le sujet dans le débat public !

26 juin 2024

Qualité de l'air et santé

Organisation des premières rencontres « Qualité de l’Air et Santé » avec la Ligue Contre le Cancer, le Centre Léon Bérard, le Centre International de Recherches contre le Cancer, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Santé Publique France...

14 septembre 2024

Nous poursuivrons la sensibilisation et la formation des citoyens, renforcerons nos alliances avec les organisations engagées contre la pollution de l'air et le tout-voiture dans la métropole de Lyon, notamment au sein de la coalition La Rue est à Nous, et maintiendrons la pression médiatique pour avancer, toujours plus loin, vers une métropole respirable pour tous·tes !

Nous ne luttons pas seul·es !

Notre mobilisation contre la pollution de l'air et le tout-voiture s'inscrit dans une lutte plus large, impliquant de nombreuses organisations locales, associatives et syndicales. Nous luttons main dans la main, chacun·e à notre échelle et selon nos spécificités vers des objectifs communs.

Notre lutte s'est principalement construite autour de la coalition La Rue Est à Nous, et de nos allié·es La Ville à Vélo, GreenPeace Lyon, Clean Cities Campaign, La Maison du Vélo, Les Droits des Piétons, Respire, Air des Lyonnais.es, Santé Environnement Rhône Alpes, Ligue Contre le Cancer, Des collectifs de parents d’élèves, Amis de la Terre Lyon, Notre Affaire à Tous Lyon, Shifters Lyon...

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Nos prochains évènements !

Nous organisons régulièrement des projections, des formations et des conférences sur les PFAS, notamment à l'Alternatibar, mais pas que ! Venir à un de nos évènements et l'opportunité de venir nous rencontrer et échanger avec nous.

Nous n'avons pas d'évènement sur les mobilités de prévu pour le moment !

Quelques ressources pour comprendre l'importance des polluants éternels

Si tu souhaites t'informer davantage sur la pollution de l'air et la place démesurée de la voiture dans le Grand Lyon, nous te conseillons les ressources suivantes :

  • Fake Or Not : Voitures – Un livre d’Aurélien Bigo, chercheur spécialisé sur la transition des mobilités.

2035 signera la fin de vente de la voiture thermique. Le réchauffement climatique l'impose : nous devons cesser d'émettre des gaz à effet de serre en brûlant du pétrole pour circuler. Or, 38 millions de voitures roulent en 2023 sur les routes de France. Alors, tous en voiture électrique ? Même si elle apparaît comme la seule alternative crédible, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité pour son usage. Passer de la voiture à essence à la voiture électrique ne suffira pas à garantir l'avenir de notre mobilité. Comment allons-nous nous déplacer demain ? Notre monde est construit autour de la voiture individuelle, qui reste la pierre angulaire de notre mode de vie. Pourtant, il est urgent de changer de braquet et d'examiner sérieusement nos besoins de mobilité pour les satisfaire avec des solutions adaptées, sobres, diverses et innovantes.

Un éclairage sur les techniques des constructeurs pour promouvoir des véhicules lourds, polluants et puissants, tout en évitant les mesures de sobriété nécessaires.

Retrouvez les propositions du Secours Catholique pour « inclure les oublié·es de la transition écologique dans la construction et l’appropriation des zones à faible émission, accompagner financièrement la mobilité à faibles émissions des plus précaires et proposer des alternatives viables aux transports à fortes émissions ».

Tu souhaites nous contacter ?

Au sein d’Action Justice Climat, nous sommes une dizaine d’activistes mobilisé.es sur cette campagne. Nos rôles sont très divers : animation de la campagne, communication, lien inter-orga (avec d’autres associations travaillant sur les mobilités, ou des associations de premier·es concerné·es), veille sur la santé environnementale, programmation militante, organisation d’actions...

Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux venir à une de nos prochaines soirées d'accueil, ça se passe ici !

Et si tu souhaites nous contacter pour un article de presse, un reportage ou un partenariat,
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