Un lieu d'éducation populaire et de promotion des alternatives !
Changeons le système, pas le climat !
L’AlternatiBar, c’est une programmation engagée pour la justice sociale et climatique.
On y organise des conférences, des tables rondes, des projections de films militants, des débats, des ateliers, des formations, des conférences gesticulées, des cafés-philo... sur des sujets de société essentiels que nous souhaitons mettre en avant : pollution des sols et de l’eau par les PFAS, mobilités alternatives, lutte contre l’écofascisme, luttes décoloniales et pour la libération de la Palestine, écoféminisme, lutte contre l’accaparement des terres et des biens communs, libertés associatives et de la presse indépendante, répression policière, écologie populaire...
Généralement en début de semaine, les lundi, mardi ou mercredi soir, selon la programmation, l’AlternatiBar accueille des événements militants pour s’ouvrir l’esprit, se former et apprendre à s’organiser collectivement afin de lutter efficacement pour une société juste et soutenable.
Nos événements militants sont également des occasions de renforcer nos alliances locales : nous les organisons régulièrement en coopération avec des collectifs alliés dans les luttes sociales, antifascistes et écologistes.
Une base de mobilisation du mouvement écologiste, antifasciste et social
L’une des missions de l’AlternatiBar est de permettre aux alternatives et aux luttes de se développer. L’AlternatiBar est une base de mobilisation collective qui sert aussi de lieu de stockage, de préparation d’actions, de formation et de recrutement pour nos allié·es.
Notre AMAP – Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – avec la ferme de Matthieu
Rejoindre une AMAP, c’est un acte militant : cela permet à l’agriculture paysanne de perdurer et soutient une vision responsable de notre rapport à l’alimentation, en opposition à l’agro-industrie.
Depuis 2017, l’AlternatiBar propose une AMAP en partenariat avec Matthieu, de la ferme Biau Jardin de Grannod, une ferme bio existant depuis plus de 30 ans.
La Gonette, la monnaie locale de Lyon
À l’AlternatiBar, tu peux tout payer en Gonette, et quand tu payes en Gonette, c’est happy hour toute la soirée !
La Gonette, c’est une monnaie locale, acceptée dans plus de 500 commerces à Lyon, dont l’AlternatiBar.
Mais à quoi ça sert ?
Alors que l’euro finit tôt ou tard sur les marchés financiers ou dans un paradis fiscal, la Gonette ne peut ni être mise en banque ni quitter le territoire lyonnais. Elle circule en permanence sur le territoire local, soutenant les acteurs locaux et leurs besoins. En favorisant cette circulation locale, la Gonette crée de la richesse sur le territoire.
La Gonette, c’est aussi une monnaie démocratique : chaque adhérent·e dispose d’une voix pour financer des projets éthiques sur le territoire lyonnais.
Envie d’en savoir plus ? Consulte leur site internet, tout y est expliqué !