Photo de couverture de la campagne de lutte contre l'extrême-droite, nos militants sont en manif antifa et scandent siamo tutti antifascisti
 Pieter Vandromme

Pour une écologie antifasciste, sans compromis !

Action Justice Climat porte une écologie populaire et émancipatrice en opposition directe avec les idées haineuses et réactionnaires. Que ce soit contre l’extrême droite institutionnelle du RN/FN, contre les groupuscules fascistes voire écofascistes, ou encore contre les personnes et structures qui soutiennent le développement de ces idées, notre campagne de Lutte contre l’extrême droite vise à participer à ces combats en promouvant une écologie décoloniale, antiraciste, internationale et donc antifasciste.

Pourquoi, en tant que collectif écologiste, nous sommes en lutte contre les idéologies fascistes ?

Action Justice Climat travaille depuis plusieurs années à la construction d’une écologie antifasciste.

Lyon est connue pour être un terrain d’expérimentation des groupuscules fascistes, qui disposent parfois de locaux pour s’organiser et lancer des attaques et agressions. Action Justice Climat Lyon participe au collectif qui œuvre pour leur fermeture, afin d’endiguer le développement de ces groupes et leur capacité d’action.

Les derniers mois ont également vu l’émergence d’une mouvance écofasciste, qui s’empare des enjeux environnementaux pour y apporter une réponse fasciste. Dans le même temps, on peut observer des dérives de la part de certains mouvements et personnalités déclarées écologistes qui intègrent (volontairement ou pas) dans leur discours des idées fascistes ou a minima très compatibles avec l’extrême droite.

Action Justice Climat Lyon veut combattre ces deux tendances, l’écologisation du fascisme comme la fascisation de l’écologie : c’est en clarifiant notre écologie, en ne laissant aucune brèche idéologique et par les alliances entre les luttes que nous pouvons construire un mouvement radical capable de changer vraiment le système (et pas seulement le climat).

Plus globalement, on observe partout une montée des mouvements réactionnaires, populistes et fascisants : en France, en Europe, dans le monde. Les évènements de juin 2024 ont montré à quel point l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en France est une possibilité plus tangible que jamais.

Elle se nourrit des crises et fait bien peu pour les résoudre : contre le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, et leurs conséquences, les réponses de l’extrême-droite sont toujours le nationalisme et la haine de l’autre, pour son origine, sa religion, sa nature ou ses choix.

Les personnes précaires et racisées sont également les premières impactées par la montée des températures et les pénuries, il convient donc d’opposer à la montée de l’extrême droite un discours clair pour un large front populaire, antiraciste et écologiste.

Quels sont nos objectifs ?

Texte en cours d'écriture.

Les dates clés de notre mobilisation contre l'extrême-droite :

Notre lutte active contre les groupes réactionnaires et fascistes de l'extrême-droite a commencé en 2022 lorsque nous avons rejoins le collectif lyonnais Fermons les Locaux Fascistes, un ensemble d'associations, syndicats et partis politiques uni pour imposer la fermeture des lieux qui servent de locaux aux groupuscules fascistes lyonnais. Depuis, notre mobilisation contre l'extrême-droite, quelqu'elle soit, s'est développé, notamment par notre travail d'éducation populaire des milieux écologistes pour nous défendre collectivement contre l'idéologie écofasciste, ainsi que par notre soutien aux luttes antiracistes et décoloniales, en particulier la lutte pour la libération de la Palestine.

Charles de Lacombe
Meeting unitaire contre la casse des retraites à Villeurbanne

Ils cassent nos retraites et la planète !

Alors que les manifestations contre la réforme des retraites battent leur plein, nous organisons, avec nos allié·es, un grand meeting unitaire antifasciste à Villeurbanne pour dénoncer la convergence des idéologies fascistes et réactionnaire avec les intérêts capitalistes.

21 février 2023
Lucas Lemmel
Conférence à l'AlternatiBar avec Fatima Ouassak pour parler d'écologie pirate.

Pour une écologie Pirate : Conférence avec Fatima Ouassak

L'AlternatiBar plein à craquer pour la sortie du livre "Pour une écologie pirate. Et nous serons libres" de @fatima_ouassak.

28 mars 2023
Pieter Vandromme
Table ronde au camp climat sur l'écofascisme avec Raphaël Arnault.

Table Ronde avec la Jeune Garde Lyon au Camp Climat 2023

Face aux risques d'une écologisation du fascisme et d'une fascisation de l'écologie, il est plus que jamais nécessaire de faire vivre une écologie fondamentalement antiraciste et antifasciste, aussi bien dans nos luttes que dans les modèles de société que l'on défend.

Lors de notre Camp Climat Urbain à Villeurbanne à l'été 2023 nous parlions des alliances entre écologie et antifascisme devant un amphithéâtre plein à craquer !

9 juillet 2023
 Pieter Vandromme
Manifestation antiraciste unitaire à Lyon. Raphaël Arnault de la Jeune Garde chauffe la foule.

Manifestation antiraciste et Forums Sociaux Antifascistes

Avec nos allié·es du collectif Fermons les Locaux Fascistes nous organisons un weekend antifasciste. Une manifestation déterminée le samedi dans les rues de Lyon sera suivie d'une journée de conférences et tables rondes à Villeurbanne le dimanche.

novembre 2023
Virgile Theuerlacher
Table ronde avec Urgence Palestine Lyon

Première Table Ronde avec Urgence Palestine Lyon.

Nos luttes sont intimement liées et l’on ne peut pas être écologiste sans lutter, aussi, contre la colonisation en générale et celle de la Palestine en particulier. Le génocide actuel du peuple palestinien est amplifié par l’écocide et l’accaparement des terres palestiniennes par l’état colonial. S’emparer de ces enjeux décoloniaux est central dans les luttes écologistes. Nous nous devons de faire front commun !

Cette première table ronde sera suivie de plusieurs autres évènements en solidarité à la lutte pour la libération de la Palestine et de tous les peuples opprimés : table ronde, rassemblements, projection, soutien pour des actions...

13 février 2024
 
Programmation antiraciste à l'Alternatibar

Programmation Antiraciste à l'Alternatibar !

Afin de promouvoir notre vision d'une écologie antiraciste, on renforce la programmation à l'Alternatibar, avec :

La projection du documentaire "Une mémoire vivante, un patrimoine commun". Un film de Mogniss et Samir Abdallah (100mn, 2023 Agence IM'média) - en présence, notamment, du co-réalisateur Samir Abdallah.

Et un échange avec Antoine Dubiau autour de son ouvrage "Ecofascismes". Fascisation de l‘écologie et écologisation du fascisme : quels danger ?

mars-avril 2024

Départ d'Alternatiba et création d'Action Justice Climat !

La lutte contre l'extrême-droite : fascistes et réactionnaires, et leurs convergences avec les intérêts capitalistes, devient un des trois piliers de notre mouvement !

25 avril 2024
Pieter Vandromme
Rassemblement unitaire antifasciste

Siamo Tutti Antifascisti !

Suite à la victoire du RN aux élections européennes suivie de la dissolution de l'Assemblée Nationale et des élections législatives anticipées, nous nous sommes massivement mobilisé·es contre le RN et la fascisation de la politique française : rassemblements, manifestations, tractages, collages !

Nous sommes tous·tes antifascistes !

juin 2024

Nous ne luttons pas seul·es !

Nous mobilisons au sein d'alliances avec des collectifs lyonnais antifascistes, antiracistes, décoloniaux ainsi que des syndicats et partis politiques proches de nos valeurs.

Fermons les Locaux Fascistes

Depuis 2012, les attaques fascistes se multiplient à Lyon. La raison ? Les locaux des Remparts Lyon, à savoir le bar La Traboule (ex-siège de l’organisation Génération identitaire, dissoute pour violence et incitation à la haine) et la salle de boxe l’Agogé, leur permettent d’organiser leurs actions haineuses et de s’entraîner au combat.

Il·elle·s en partent groupé·e·s et armé·e·s, pour mener des attaques et agressions racistes et xénophobes. Il ne suffit pas de dissoudre ces organisations, il faut fermer les locaux qui leur permettent de s’organiser !

Depuis 2021, Action Justice Climat Lyon (alors Alternatiba Rhône) a rejoint le collectif Fermons les Locaux Fascistes, pour, ensemble, exiger la fermeture des locaux fascistes La Traboule et l’Agogé, en plus de la dissolution des groupuscules fascistes comme les Remparts Lyon.

Le collectif Fermons les Locaux Fascistes est constitué des organisations Action Justice Climat Lyon, CNT 69, Ensemble MAGES !, LFI 69, FSU 69, Jeune Garde Lyon, LYEC, NPA, PCF, PG 69, Solidaires 69, UC, UCL Lyon, et bien d’autres.

Notre mobilisation a abouti à l’annonce, le 26 juin 2024, de la dissolution des groupuscules d’ultra-droite, les Remparts, l’Agogé et La Traboule. Nous restons vigilant·e·s et uni·e·s. Le collectif Fermons les Locaux Fascistes a permis de créer des alliances fortes, pour un front antifasciste lyonnais, plus que jamais nécessaire.

En Deuil et En Colère

Créé en juillet 2023 suite à l’assassinat de Nahel par la police, En Deuil et En Colère est un collectif qui vise à dénoncer la répression et les violences policières accablantes. Ces violences touchent particulièrement les habitant·es des quartiers populaires, mais aussi les militant·es et manifestant·es qui s'opposent à la politique raciste et réactionnaire du gouvernement actuel.

L'antenne lyonnaise du collectif En Deuil et En Colère regroupe de nombreuses organisations, dont France des Banlieues, Gilets Jaunes Lyon et Environs, Union Étudiante, LFI Rhône, NPA l'Anticapitaliste UD69, RED Rhône, FSU Rhône, Les Soulèvements de la Terre (Villefranche-sur-Saône et Lyon), Attac Rhône, CNT UD69, La Jeune Garde Lyon, Solidaire Rhône, USL, Ensemble!, Flagrant Déni, REV, et Action Justice Climat Lyon.

En tant que collectif, nous sommes déterminé·es à rendre visibles les injustices et à exiger des comptes pour les violences commises au nom de l'État.

Notre Front Populaire est Anticolonial & Antiraciste

En Août 2024, suite à la mobilisation pour les élections législatives anticipées et avec nos camarades d'Urgence Palestine et de Perspectives Musulmanes, nous avons rejoins l'appel pour un Front Populaire Anticolonial et Antiraciste.

Par calculs politiciens, le processus pavant l’arrivée au pouvoir du RN, depuis des décennies, connaît une sinistre accélération. Un État aux mains du RN ne pourra que décupler et intensifier les persécutions islamophobes, celles contre les Roms, contre les Noirs, les crimes policiers, les expulsions massives des sans-papiers, les violences racistes, la répression coloniale contre les mouvements indépendantistes, l’incarcération des dissident·es. Nous nous attendons à la recrudescence de la répression de nos luttes, des dissolutions de nos organisations, ainsi qu’à d’autres moyens encore pour tenter de nous étouffer.

Face à cela, nous nous engageons à la plus grande solidarité dans la lutte. Nous ne laisserons pas accéder au pouvoir les fascistes. Par tous les moyens nécessaires, nous résisterons. Par le vote, le blocage, la grève, les occupations de places, la désobéissance et tous les moyens légitimes dans la rue, dans nos quartiers, dans nos lieux de vie et de travail. En somme, par la consolidation d’un véritable rapport de force politique.

Désarmons l'empire Bolloré

Nous sommes signataires de l'appel des Soulèvements de la Terre à désarmer l'empire Bolloré.

Si l'on peut se réjouir provisoirement que le Rassemblement National n'ait finalement pas réussi à l'emporter lors de ces élections, celui-ci compte bien poursuivre sa conquête des territoires et des imaginaires. Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos forces contre les vecteurs de fascisation de la société.

Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c'est un acteur du ravage écologique, de l'exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu'il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite...

La suite de l'appel est ici !

Nos dernières actus et articles !

Nos prochains évènements !

Nous organisons régulièrement des projections, des formations et des conférences sur des sujets tels que l'antiracisme, l'écofascisme, le décolonialisme... notamment à l'Alternatibar, mais pas que ! Venir à un de nos évènements c'est l'opportunité de venir nous rencontrer et échanger avec nous.

Date :
Tuesday
21
January
Lieu :
Heure de début :
19:00
Type :
Table Ronde

Table ronde : Les médias indés face à l’extrême droitisation du paysage médiatique

Alternatibar
Militant
Voir l'évènement

Quelques ressources pour comprendre l'importance des dangers des idéologies d'extrême-droite :

Si tu souhaites t'informer davantage sur les dangers des idées d'extrême-droite et leurs convergences avec les intérêts capitalistes, nous te conseillons :

Tu souhaites nous contacter ?

Au sein d’Action Justice Climat, nous sommes une vingtaine d’activistes mobilisé·es sur la campagne de lutte contre l’extrême-droite. Nos rôles sont très divers : animation de la campagne, communication, lien inter-orga (avec d’autres associations antifascistes, ou des associations de premier·es concerné·es), mise en place de formations sur l'écofascisme, programmation militante, organisation d’actions, groupe de travail sur le décolonialisme...

Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux venir à une de nos prochaines soirées d'accueil, ça se passe ici !

Et si tu souhaites nous contacter pour un article de presse, un reportage ou un partenariat,
tu peux nous envoyer un message en remplissant le formulaire ci-dessous :

Merci, votre message a bien été transmis, on vous recontacte au plus vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.