C’est une immense victoire du mouvement climat Lyonnais qui voit une de ces revendication historique approuvée, grâce à la mobilisation citoyenne !
Le 27 juin 2022, suite au vote du RLPi (Règlement local de la publicité intercommunal), les 59 communes de la métropole de Lyon sont libérées des écrans numériques publicitaires.
Retour une des années de luttes contre les publicités.
Depuis 2017, le collectif Plein La Vue et RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) se mobilisent sur le Règlement Local de Publicité (RLPi). En 2018 Alternatiba ANV Rhône rejoint cette coalition.
En 2017 et 2018, un gros travail de plaidoyer est fait auprès des élu·es métropolitains pour les alerter sur la nocivité de la publicité. Dans le même temps des actions de recouvrement publicitaire s’organisent, notamment pendant les marches climat.
Début 2019, une consultation citoyenne est organisée par le collectif Plein La Vue et l’UCIL (Union des comités d’intérêts locaux et d’urbanisme de Lyon) recueillant plus de 10 000 contributions en mars 2019. Les habitant·es se disant très majoritairement hostiles à la publicité et aux écrans numériques
Lors de la marche climat du 16 mars 2019, près de 40000 manifestant·es sont présent·es.
Alors que des réunions de concertation et de présentation se tiennent au sujet du RLPi, les manifestant·es recouvrent le bâtiment de la métropole en signe d’opposition au projet de RLPi.
Face au mutismes des élu.e.s, Alternatiba ANV Rhône organise un recouvrement XXL le 24 mars 2019.
Une quarantaine d’activistes recouvrent de publicités 200 m² de façade du conseil métropolitain. « Vous aimez la publicité ?! ». Cette action vaut un procès à Alex, militant d’Alternatiba ANV Rhône.
Devant la mobilisation citoyenne le précédent exécutif métropolitain préfère repousser une première fois ce RLPi.
Les mobilisations d’Alternatiba ANV Rhône ne s’arrêtent pas pour autant et continuent avec un recouvrement de 500 panneaux avec 100 activistes en novembre 2019.
Puis début 2020, le lancement d’une brigade de PubBuster. Une façon de lutter contre l’installation d’écrans numériques publicitaires dans les rues de la métropole de Lyon et libérer les esprits des injonctions de la publicité.
Le RLPi n’est finalement pas voté sous le précédent exécutif. La mobilisation citoyenne ayant été beaucoup plus forte que ce à quoi s’attendait les élu·es. C’est donc à la nouvelle majorité de voter le nouveau RLPi.
Le vote a finalement eu lieu le 27 juin 2022 et comprend, l‘interdiction des écrans numériques publicitaires.
D’autres moyens de publicité seront également interdits progressivement : (1)
La lutte continue ! Le RLPi pourrait aller encore plus loin avec l’interdiction des écrans dans les vitrines et la réduction globale de la place de la publicité dans l’espace publique.
Sources(1) La métropole de Lyon adopte un nouveau règlement local de publicité, le 27 Juin 2022, par Jean-Christophe Adde (France 3)